En pratique :
Accréditation :
Orateur(s)
Programme
SUJET 1 : LES IMPLANTS EN ZIRCONE – L’ESTHÉTIQUE GINGIVALE DES DENTS NATURELLES ET DES IMPLANTS, NOUVEAUX CONCEPTS BIOLOGIQUES
L’ESTHÉTIQUE GINGIVALE DES DENTS NATURELLES ET DES IMPLANTS, NOUVEAUX CONCEPTS BIOLOGIQUES.
Nous savons aujourd’hui que de nombreux facteurs généraux mais aussi locaux influencent la biologie, la santé gingivale, l’environnement péri-implantaire mais aussi la stabilité du complexe mucogingival dans le temps.
Lorsque nos patients consultent pour des problèmes gingivaux avec une demande esthétique importante nous devons aborder nos plans de traitement avec une vision respectueuse du maintien de biologie à long terme.
Pour cela, il est indispensable de respecter les temps biologiques lors de nos réhabilitations implanto-prothétiques mais aussi d’élaborer des protocoles respectueux de la biologie osseuse et gingivale; les implants zircones en sont un exemple.
Traiter des patients avec un historique parodontal péjoratif ou des patients au phénotype fin (30% de nos patients), c’est un challenge permanent en chirurgie, nous poussant, jour après jour, à reconstruire une architecture parodontale compatible au maintien de la santé gingivale. C’est l’enjeu de mon travail de parodontiste, depuis 25 ans.
Je présenterai, lors de ma conférence à Liège, de nombreux cas cliniques de remaniements tissulaires à visée esthétique, pour aboutir à un succès thérapeutique pérenne dans le temps avec, pour certains cas, un recul de plus de 10 ans. Nous le savons : l’environnement buccal est évolutif et peut se dégrader rapidement si nous ne réévaluons pas, en permanence, la situation en bouche, en assurant une maintenance rigoureuse rendue possible avec la participation active du patient. Le suivi est donc la clé du succès en parodontologie.
Renforcer le parodonte d’un patient souffrant de récessions gingivales suppose, initialement, une prise en charge globale : parodontale orthodontique et occlusale, afin d’optimiser les résultats.
Redonner le sourire à des patients au parodonte réduit suppose une bonne appréciation de l’anatomie osseuse et gingivale, une bonne connaissance des principes mécaniques et dynamiques des équilibres buccaux, en essayant d’avoir recours à des protocoles vertueux biologiquement.
Le bon contrôle de plaque et la maintenance parodontale sont un pré-requis dans la réussite, à long terme, de nos cas cliniques. L’utilisation de nouveaux dispositifs implantaires facilitant la mucointégration de nos restaurations, le recours à de nouveaux substituts gingivaux issus de l’ingénierie tissulaire et la mise en place de protocoles chirurgicaux mini-invasifs respectueux de la biologie, sont des atouts majeurs pour s’inscrire dans une dentisterie novatrice, respectueuse de l’écosystème buccal.
SPEAKER : PASCAL KARSENTI
- Soins sous MEOPA et sous hypnose dentaire
- Conférencier en esthétique parodontale implantaire et en traumatologie dentaire (ADF/EUROPERIO/JO/SFPIO/AFIO/PIES/ALPHA OMEGA, sociétés scientifiques privées)
- Créateur et président scientifique du groupe FB “Parodontologie Implantologie Esthétique du sourire” suivi par 11.400 membres
- Coordinateur publication scientifique numéro spécial “L’esthétique du sourire du diagnostic au traitement ; Nouvelle revue de parodontologie et d’implantologie ; NOV 2021
- Auteur de plusieurs articles scientifiques en parodontologie, implantologie et traumatologie : information dentaire, NRPI, le fil dentaire, LS Journal Stomato implanto, Réalités cliniques
- Enseignant vacataire à la Timone dans le service de Parodontologie du CHU de Marseille
- Enseignant formateur pour la “PIES ACADEMY” et les Masterclass PIES sur les thèmes de la chirurgie plastique parodontale et péri-implantaire et du traitement de l’édenté complet en implantologie
- Expert près de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence depuis 2013
- Chirurgien-dentiste en exercice privé depuis 199 : successeur du Professeur Jean MICHEL
SUJET 2 : LA DENT ANTÉRIEURE ET SES INDICATIONS PROTHÉTIQUES
En prothèse fixe conventionnelle, l’utilisation des dents naturelles antérieures comme piliers de restaurations prothétiques unitaires ou plurales est connue depuis des dizaines d’années. Si cette approche à
comme objectifs principaux de restaurer les aspects fonctionnels et esthétiques du secteur antérieur, elle présente cependant certains inconvénients biologiques liés à la réduction tissulaire importante qu’elle engendre…
INFOS PRATIQUES
LE 23 SEPTEMBRE 2023 DE 09H00 À 17H45 (ACCUEIL DÈS 8H30)
KINÉPOLIS LIÈGE, CHAUSSÉE DE TONGRES 200, 4000 LIÈGE
Informations complémentaires
Organisateur
Partagez cette information sur vos réseaux sociaux ou informez un proche