En pratique :
Accréditation :
Orateur(s)
- License en Sciences Dentaires à l'Université Libre de Bruxelles (grande distinction)
- Formation pour l'obtention du certificat d'études supérieures en lasérothérapie buccale (Université Libre de Bruxelles)
- Des en Implantologie et Biomatériaux (Université Libre de Bruxelles)
- Basic course en chirurgie implantaire et prothèse sur implant (EOTC-KUL)
- Formation et obtention du diplôme universitaire en orthopédie faciale et orthodontie à la faculté de Chirurgie Dentaire de l'Université de Lille II (France)
- Chef de service du service de médecine dentaire spécialisée de la Clinique St-Jean
- Membre de la Société Française d'Orthopédie Dento-Faciale
- Création du département d'Orthopédie Dento-Faciale à la Clinique Saint-Jean (ex Saint-Etienne)
- Création de l'Académie Européenne d'Orthodontie et d'Occlusodontie Numérique AEOON
Programme
Vu le changement du mode de vie et d’alimentation, la prise en charge des jeunes patients pour un traitement préventif en orthodontie est une évidence.
Une partie non négligeable de nos jeunes patients a des problèmes de respiration (respiration buccale qui influence directement le développement du maxillaire).
Une grande partie de nos jeunes patients a des problèmes d’interposition linguale en phonation, et déglutition qui influencent aussi directement le développement des mâchoires.
Vu que l’éruption des premières dents définitives a lieu vers 6-7 ans et que les incisives et molaires constituent les murs porteurs de la construction des 2 maxillaires, une prise en charge des jeunes enfants vers 7 ans est fortement indiquée.
Une simple prise en charge des para-fonctions, la mise en place d’une ventilation naso-nasale et un éventuel appareillage interceptif en denture mixte peuvent avoir un impact significatif sur la vie de nos jeunes patients et permettre à la denture définitive de faire son éruption dans les meilleures conditions. La nécessité d’un appareillage orthodontique à l’adolescence pourrait même être évitée dans de nombreux cas.
Par conséquent, les dentistes généralistes et médecins traitants sont en première ligne pour diagnostiquer ces pathologies et permettre leur prise en charge interceptive.
Vidéo de présentation
Organisateur
Partagez cette information sur vos réseaux sociaux ou informez un proche