Infos de parution :
Publié par :
La taxe annuelle sur les ASBL, également appelée taxe patrimoniale, est une taxe de compensation des droits de succession qui, dans le cas d’une personne morale, ne peuvent pas être réclamés. Outre les ASBL, la taxe s’applique également aux fondations privées et ASBL internationales.
Cette taxe s’applique à partir du 1er janvier qui suit la date de la constitution de l’ASBL.
Elle est réglée par les articles 147 à 160bis du Code des Droits de succession. La réforme de 2024 remplace cette ancienne taxe annuelle linéaire par un barème progressif.
En principe toutes les ASBL ayant le siège social en Belgique. Exonérations prévues à l’article 149 du Code. Sont notamment exonérées1 de cette taxe :
La déclaration doit être déposée entre le 1er janvier et le 31 mars. Il est conseillé de déclarer assez tôt dans l’année (janvier/février) pour recevoir l’avis de paiement en temps suffisant pour pouvoir payer la taxe avant le 31/03.
Pour lire la suite et visualiser les tableaux et exemple de déclaration, téléchargez notre pdf complet sur le sujet. La mise en page du pdf permet une visibilité efficace et une facilité d’impression.
A noter que le document sur les réductions et aides à l’emploi a été mis à jour avec les changements applicables pour 2024.
Une note préparée par l’équipe conseil de La Boutique de Gestion – info@boutiquedegestion.be