Infos de parution :
Publié par :
Il y a de moins en moins de dentistes conventionnés en Belgique. Beaucoup d’entre eux n’approuvent pas la convention qui doit être conclue avec les mutuelles et qui fixe les tarifs à pratiquer pour les années 2024 et 2025.
Vous pourriez bientôt payer votre dentiste plus cher ! En effet, les dentistes du nord du pays sont particulièrement critiques en ce qui concerne la convention qui doit être conclue avec les mutuelles et qui fixe les tarifs, ce qui a conduit à l’impossibilité de reconduire un accord tarifaire Inami, principalement en raison de l’explosion des coûts financiers au niveau des cabinets et du personnel, ainsi que de l’interdiction des suppléments d’honoraires imposée sans concertation avec le secteur, comme l’explique Bruno Gonthier, dentiste généraliste.
Seulement 57% des dentistes ont donné leur accord pour cette convention, alors que le seuil requis était de 60% pour qu’elle entre en vigueur. Cette situation laisse les mutuelles dans l’expectative, craignant une augmentation des honoraires réclamés aux patients.
“Actuellement une consultation qui coûte 30 euros, vous êtes remboursés plus ou moins 24 euros. Le dentiste pourra maintenant facturer 35 ou 40 euros et vous aurez donc une augmentation de votre charge par prestation“, note François Perl, conseiller stratégique chez Solidaris.
De plus, les spécialistes comme les parodontologues rencontrent également des difficultés, avec des code inamis obsolètes qui ne reflètent pas la réalité actuelle des soins dentaires. Certains parodontologues ne peuvent doncpas se conventionner.
Face à cette situation, le ministre fédéral de la Santé et des Affaires sociales devrait faire de nouvelles propositions. Les mutuelles et les syndicats des dentistes chercheront à se concerter dès la semaine prochaine à l’Inami, laissant entrevoir des discussions cruciales pour l’avenir des tarifs dentaires en Belgique.